Biographie
Morgan Craig est professeure adjointe au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (CRCHUSJ) du Groupe troubles immunitaires et cancer. L'expertise de Morgan Craig est en médecine quantitative, une discipline qui intègre la biologie computationnelle, la (patho) physiologie et les sciences pharmaceutiques avec des approches traditionnelles de laboratoire humide et de biomédecine clinique. L'objectif principal de ses recherches est d'adapter les interventions thérapeutiques en utilisant la modélisation mathématique comme moyen complémentaire pour découvrir les mécanismes qui sous-tendent les états sains et pathologiques, et l'évolution dynamique d'un état à l'autre. Elle a déjà développé des modèles prédictifs dans une variété d'applications cancéreuses qui ont été mis à profit pour adapter les immunothérapies et réduire les effets secondaires toxiques. Un objectif spécifique de ses recherches est la compréhension de la diaphonie hématopoïétique et de la réponse immunitaire innée qui en résulte.
Morgan Craig et son équipe, incluant notamment la boursière postdoctorale Adrianne Jenner et l'étudiante Sofia Alfonso, se concentrent sur la compréhension des réponses immunitaires différentielles dans la COVID-19 grâce à des modèles mathématiques à plusieurs échelles de la réponse immunitaire systémique et de la dynamique des infections localisées dans les tissus. Ce travail est effectué en collaboration avec des expérimentateurs et des cliniciens du CRCHUSJ et de la SARS-CoV-2 Tissue Simulation Coalition (http://physicell.org/covid19/).
Dans les médias
11 juin 2020 Safety Radio, par voiceofthehwys
Computer algorithms find tumors' molecular weak spots
Morgan Craig
also disponible sur : https://www.f3nws.com/news/computer-algorithms-find-tumors-molecular-weak-spots-science-magazine-67a2b7907a3?utm_source=UdeMNouvelles&utm_campaign=d67a708224-RSS_RP_Publique&utm_medium=email&utm_term=0_5cf28dd13d-d67a708224-332162293
Vidéos
19 juin 2020
Quantitative approaches to understanding the immune response to SARS-CoV-2 infection
Morgan Craig